Au grand salon de la BD...

Angoulême 2001 - Compte rendu



Le festival d'Angoulême s'est tenu du jeudi 25 au dimanche 28 janvier 2001. Présent sur place le samedi 27, je livre mes impressions sur cette journée dans ce compte rendu.

Vous pourrez aussi suivre cette aventure dans le journal de bord. Bien sûr, il ne sera question que de la partie manga et japanim du festival.

Je remercie tous ceux qui on contribué à la réalisation de ces pages : Chris, Blaspheme, les connaissances tourangelles (Olivier et Marc), Sakura, son frère, leurs amis et la dame au ticket 128 sans qui la belle photo des dédicace de Katsura n'aurait pas été possible.

Motion spéciale pour silicium qui a remis tout en forme sur son site [note de Silicium : j'ai surtout corrigé l'orthographe]. Je ne détaille pas ici les évènements mais je fais plutôt un pour et contre du festival dans sa partie manga.

Ce qu'il y avait :
- Les expos : manga, une plongée dans un choix d'histoires courtes et les shôjo manga,
- Les évènements visuels : le cosplay et les projections,
- Les dédicaces.


Les expos

manga, une plongée dans un choix d'histoires courtes

Dans un chapiteau tendu de couleurs sombres, l'espace était séparé par des rangées de panneaux portant sur chaque face des planches grand format d'une histoire courte illustrant un thème.

Ces planches en version originale étaient traduites sur le côté et un texte explicatif détaillait le thème exposé en bout de rangée. Quelques ouvrages originaux étaient en consultation libre sur les côtés de la salle.


shôjo manga

Ce sont dans les salons de la mairie (forts imposants au demeurant) que se tenait cette expo. Des couvertures de magazines shôjo (triés par année de parution) sont présentés sur les pourtours de la première salle.

Comme pour l'expo manga, un texte les accompagne décrivant l'évolution du shôjo. Dans la pièce attenante sont amassés des shôjo manga que chacun peut feuilleter à sa convenance.

Conclusion : trop "expo d'art" pour vraiment accrocher les fans, elles ont eu au moins le mérite de présenter l'univers manga au grand public.


Les évènement visuels

Le cosplay

Le premier cosplay d'Angoulême se devait de faire impression, c'est réussi mais pas qu'en bien malheureusement. Je m'explique : la salle ; sublime, grande et bien agencée, c'est le théâtre de la ville.

Mais voilà le combat cessa faute de combattants : il n'y avait que 23 participants et ce, malgré la bonne idée des organisateurs : offrir l'entrée au festival au 50 premiers inscrits.

Cette idée paraît de prime abord géniale pour attirer du monde, mais elle présente une faille : sur ces 50 premiers la majorité ont pris le billet gratuit et ne sont pas venus au cosplay !

Autre point : j'ai trouvé l'éclairage défaillant, il aurait mieux valu éclairer toute la scène que tenter de suivre au spot les évolutions plus ou moins prévisible des concurrents. En tous cas, ça aurait fait moins de photos ratées par défaut d'éclairage !


Les projections

Désolé mais en une journée, qui plus est le samedi avec les dédicaces, on n'a pas eu le temps...Enfin que dire de plus que ce que Silicium avait déjà annoncé, à savoir la diffusion en avant première du dernier-né du studio Gibli.


Les dédicaces

Grande joie que d'avoir pu ne serai ce que voir de grands mangakas comme les 4 invités du festival (Katsura, Watase, Nihei et Asamiya). Pour ce qui est de l'organisation, complètement à revoir : des heures d'attente inutiles puisque la file n'était pas canalisée, quitte à se battre, autant ne pas avoir fait la queue pour çà !

Si les tickets au lieu d'être distribués à 14h00, l'avait étés à l'ouverture, ceux qui attendaient depuis 6h00 du mat auraient au moins pu profiter de la journée au lieu de faire la queue. De plus, la position centrale du stand, où se déroulaient les dédicaces, était des plus mal choisi : au milieu entre 2 allées de passage.

Résultat : quasiment 2 heures d'embouteillage provoqué par l'amas venu voir les auteurs. Souhaitons que ce type d'erreur ne se reproduise pas dans l'avenir.

Et pour terminer, encore un dernier mauvais point : le site web. Je ne sait pas comment ils s'y sont pris, mais franchement, je l'ai trouvé lourd, incomplet (pas de plans ni de programme), et passablement gonflant.

Et je dit ça pour y avoir passer quelque heures à chercher des infos pour le voyage.

Que cela soit dit : l'organisation n'était pas forcément à l'échelle de la manifestation. Alors avis aux organisateurs : on vous attend au tournant l'année prochaine !

Voilà, fini de taper sur les doigt, je m'aperçois que je n'ai pas donné beaucoup de bon cotés...Ah si ! J'ai vu Katsura et Chris a eu une dédicace de Yuu Watase, voilà ce qui a motivé beaucoup de monde, je pense.

Bref beaucoup de déception mais aussi la joie du voyage et d'avoir été là.