Le japon dans ta salle de bain

Japan Vibes n°3



Numéro 3, quoi de neuf ? Petit tour rapide d'un mag' qui devient incontournable. Non ? Si, si, lisez si vous n'êtes pas convaincus...



Au royaume Japan Vibes, je demande le numéro 3. Le magazine a-t-il subi des modifications ? Corrigé les quelques reproches adressés au numéro précédent ?

Euh, non mon général ! Dans l'ensemble le magazine n'a pas bougé d'un iota. Alors si vous ne connaissez pas du tout ce magazine, allez voir la chronique du numéro 2.

Je commence par les points noirs, comme ça on sera débarassés :

- mise en page des news sur les séries en cours au Japon : à améliorer car l'accumulation de couleurs variées est assez laide (mais c'est lisible, pas de souci)

- encore pas mal de fautes d'orthographe ou de grammaire dans les articles. C'est regrettable, et je me répète, un magazine est un business avec tout ce que ca implique (rédaction, communication, distribution, etc). La correction des articles ne serait pas un mal. La quantité d'erreurs varie beaucoup parmi les articles (de rien à fréquente). De là à dire que certains pigistes sont fâchés avec le français ... \1

Le point remarquable dans ce numéro est l'augmentation du nombre de pages consacré à chaque sujet. Dans le numéro précédent, les articles tenaient sur 2 pages. Dans ce numéro, plusieurs bénéficient de bien plus (jusqu'à 6) et c'est appréciable.


Sinon le magazine est toujours aussi agréable à lire et bien documenté : et c'est bien le principal ! Les articles alternent mangas, voyages, anime, littérature, cuisine, musique : que c'est bon. Un vrai plaisir de voir des articles couvrir le phénomène Visual Kei et les groupes du moment.

La mise en page générale du mag n'admet pas de reproche, le ton choisi pour les articles : sympathique et même bien délirant, notamment la célèbre leçon. Numéro précédent : les makis étaient tes amis. Ce mois-ci : l'origami, ou comment plier du papier les doigts dans le nez (dame yo !!!).


Allez pour conclure (quoi déjà ?) cette chronique, on se fait le sommaire détaillé :

- News (Japon, France, J-Music)
- Manga (Parasites, Inuyasha, Shaman King)
- Anime (Kiddy Grade, Saint Seya Hades, Noir, Get Backers)
- J-Music (Kairo, Ayumi Hamasaki, Pierrot, Zeebra, Sugar Soul)
- Cinéma (Laputa)
- Tokusatsu (Kamen Rider Ryuki)
- Internet (sélection de sites)
- Interview (DJ Krush)
- Littérature (Ikezawa Natsuki, Nishimura Kyotaro)
- Culture (quartier de Harajuku, Aller au Japon, Nara, l'Indies, l'origami)

Japan Vibes est épais, il vous faudra plus de 3 heures pour le lire, croyez-moi. Un bonne source d'infos, un prix raisonnable, que demande le peuple ? (Furi Kuri en DVD, et Ayumi chez moi, mais je dévie...)

PS : On sort ses petits euros et on achète ce numéro 3, janvier/février 2003, 4.90€ !