Quand les légendes se mêlent à l'Histoire

Les Dossiers Du Manga n°5



Le numéro 5 des Dossiers Du Manga aborde l'Histoire et le fantastique, thèmes s'entremêlant parfois jusqu'à en être indissociables de nos aventures BD ou animées favorites...



Le passé a cela de pratique qu'il nourrit un mélange de nostalgie et de curiosité. Et aussi la méconnaissance quelquefois ! Ce qui fait bien les affaires de nos amis mangakas et scénaristes qui s'en donnent à coeur joie en reprenant des trames historiques pour toiles de fond de leurs aventures.

L'article Au carrefour de l'Histoire et du Fantastique vous présentera de nombreuses séries tirant profit de périodes historiques, les exploitant voire les remodelant selons les désirs et besoins de l'auteur. Très riche en exemples, l'article permet de souligner l'attrait que représente les grandes périodes de l'Histoire pour les auteurs. On le savait me direz-vous, mais force est de constater que l'Histoire est une source première des oeuvre japonaises. Le contexte ou l'inspiration historique est bien souvent déterminant pour nos héros préférés (Saint Seya, Nadia, Porco Rosso, Lady Oscar, Metropolis, etc).

Ensuite le dossier est constitué d'articles présentant en détails le rôle joué par l'Histoire dans des oeuvres célèbres. En voici la liste :

- Alexander

Cette série récente narre de façon fantastique le règne d'Alexandre III, dit le Grand, roi de Macédoine. Fresque historique flirtant avec la SF, cette série a un style graphique particulier ! L'article de 2 pages vous dira tout ce que vous devez savoir sur cette série et il ne vous restera plus qu'à charger le DVD dans votre lecteur pour visionner le premier épisode. Alexander : série de Rin Taro, réalisée par Mad House, en 13 épisodes, à venir chez Kaze.

- Légendes historiques

Où comment revisiter l'histoire japonaise en la teintant de fantastique. L'article vous emmène à la rencontre d'oeuvres s'insérant dans des époques privilégiées comme le passage du shogunat des Tokugawa à l'Ere Meiji. L'accent est mis sur les combattants avec des séries comme Kenshin le Vagabond, Ninja Scroll, Samouraï Deeper Kyo, Inuyasha.

- Les Mystérieuses Cités d'Or

Est-il encore utile de présenter cette série ? L'article vous explique comment cette série de notre enfance, réalisée par le français Jean Chalopin, débute de façon cadrée et réaliste (1532 à Barcelone, Espagne) pour dériver vers le fantastique (le géant condor d'or volant à l'énergie solaire) puis la science-fiction (la découverte d'un peuple extra-terreste : les Olmèques). Parfois un peu trop de délire fantastique, non ?



- Visions du 20ème siècle

Un article qui regroupe des oeuvres variées (comme Nadia ou le secret de l'eau bleue, GateKeepers, Lupin 3, Kishin heidan), peut être trop variées. Il met bien en avant les influences "Jules Verniennes" de Nadia, Laputa. Il aurait fallu, à mon avis, un article dédié au steampunk car Lupin 3 ne fait pas très "21 ème siècle" : c'est un voleur des années 70 \1 Consacrer 2 pages uniquement au mouvement steampunk en n'ommetant pas l'anime Read or Die, ou encore Sakura Wars serait le pied !

- Visions du studio Ghibli

Porco Rosso, Princesse Mononoke et Pompoko (inédit en France) sont passés à la loupe dans cet article : quels usages font-ils de l'Histoire ou des contes et légendes ? Dans quel but ?

Enfin la rubrique Dérivés, que j'apprécie énormément, est comme d'habitude une excellente source d'idées de livres ou films à découvrir. Très utile, elle mériterait plus de place car elle prolonge de fort belle manière le dossier.



Les Dossiers du Manga, c'est aussi :

- les news sur les séries japonaises récentes (Haibane Renmei, Spiral, GITS Stand Alone Complex, Naruto, etc)

- la zone DVD qui teste ce mois-ci : Nanako, Angel Sanctuary, Bible black, Cowboy Bebop, Utena, The Big O, Le voyage de Chihiro, Lodoss (série TV), Yu-gi-Oh, Cosmowarrior Zero, Metropolis

- le courrier des lecteurs
- les 4 posters géants
- le DVD et sa jaquette

Sur le DVD, on trouve :

- le reportage sur le Cartoonist 2002 (45 minutes)
- un autre sur le cosplay, avec les résultats
- des goodies (fonds d'écran)
- 6 sites Internet complets
- des reportages variés réalisés lors de Cartoonist 2002 (les cellulos Saint Seya, Les chasseurs de la ville, le fanzine Nekomix, les ventes de jouets Bandaï, etc)
- les interviews d'Andy Seto, Junyo Ishigaki, Mai Yamane
- le premier épisode d'Alexander et des courts métrages

Le DVD bénéficie d'une interface animée et musicale agréable. La navigation est claire et rapide. "Comme d'hab" je dirais \1 Un bon supplément au magazine.

PS : Numéro 5 : février-mars 2003. Prix : 6.95€. Dispo dans les kiosques. Achetez-le !